La Marche Nordique : qu’est ce que c’est?

Le principe est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons spécifiques.

Rythme de marche plus soutenu qu’en randonnée pédestre traditionnelle, dépense d’énergie plus importante et pourtant fatigue moins élevée grâce aux bâtons.

1)Les atouts :

  • ŸUne pratique accessible à tous
  • ŸUne activité de fitness en extérieur
  • Ÿ Une préparation à la randonnée pédestre.

2) Les effets positifs sur :

  • ŸLe système Ostéo-articulaire en favorisant la reconstruction osseuse et en améliorant la qualité du cartillage
  • Ÿ Le système musculaire en augmentant la forme et le volume musculaire
  • ŸLe système respiratoire en augmentant la capacité respiratoire et en diminuant la fréquence
  • Ÿ Le système cardio-vasculaire en diminuant la fréquence cardiaque de repos et la pression artérielle, en adaptant cette fréquence cardiaque à l’effort et en musclant le cœur
  • ŸLe surpoids en brûlant 40% de graisses de plus que la marche à durée égale
  • Ÿ Le psychisme en améliorant l’estime et la confiance en soi, côté convivial.

3) Comparaison avec d’autres marches

  • Ÿ Par rapport à la Marche Classique : travail de tout le corps (90% des muscles) 40% de dépenses caloriques en plus
  • Ÿ Par rapport à la Randonnée : plus rapide, meilleure posture, ouverture des poumons
  • Ÿ Par rapport à la Randonnée avec 1 bâton : travail symétrique, aide à la propulsion
  • Ÿ Par rapport à la Marche Athlétique : plus accessible, pas de notion de compétition
  • Ÿ Par rapport au Running : moins de contraintes anatomiques pour un rendement énergétique et cardiaque proche – ménagement des articulations et colonne vertébrale.

4) Une technique particulière

La marche nordique nécessite l’apprentissage d’une technique simple mais indispensable pour une pratique efficace et récréative.

Ainsi, le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaines musculaires et articulaires.

Pour mieux comprendre cette technique regardez la vidéo ci-dessous.

 

Maintenant à vous d’essayer !!! Venez nous rejoindre pour une séance de marche nordique le dimanche matin et/ou le lundi matin.

2 commentaires sur « La Marche Nordique : qu’est ce que c’est? »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s